Le clean language, la communication devient simple...

Publié le par M.H P0NCET

 

 

Le « Clean Langage » (Langage propre), une communication directe, vivante et accessible associant la personne, et son environnement,  une dimension de dialogue intéressante, un mixage d'attitudes, de lexique, et de niveau langagier et de résonnances de personnes à personnes. Communiquer avec le verbal, et le non verbal, comprendre la subjectivité. Le Clean Language a été conçu au début des années 1980 par David Grove, psychothérapeute néo-zélandais,  comme une technique de questionnement ouvert, il nous dit, que cela facilite le cheminement dans le paysage intérieur de l'autre, cette pratique est vérifié par de nombreux professionnels, pédagogues, formateurs, ou coach. Approche privilégiée de communication, de cette écoute et ce langage " propre ", cette technique novatrice transforme les métaphores de la personne en leviers de changement, en y associant des complèments comme les phrases clés, la communication non violente, l'empathie. 

De nombreux auteurs en parlent et nous expliquent ce fonctionnement, écouter, reformuler, parler pour soi et non pour l’autre, clarifier les liens et repositionner chacun à sa juste place, les approches de Grove, Gordon, Rosenberg, et leur communication pacifique basée sur les besoins, de Bert Hellinger sur le travail familial, par les constellations familiales. Sans parler de l’apprentissage de la communication, dans lequel on apprend à parler dans le langage de l’autre, selon ses préoccupations. Et John Ray par ses livre où il exprime le monde respectif des hommes et des femmes avec leur langage spécifique. 

Un langage plus précis nous apprend à adopter le langage de l’autre pour mieux se connaitre et se comprendre, aider (relation d'aide, accompagnemnet, deuil,...) voir mieux s'aimer (couple - parents-enfants). Le clean langage associé aux métaphores nous permet d'avoir un communication plus adapté à notre situation et au présent, Jacques Salomé en parle dans son livre le "courage d'etre soi".  et nous parle de l'importance de parler de soi, et en exprimant ses émotions, avant de parler de l'action, cette communication associe l'intellligence émotionnelle, la gestion des émotions, le langage et le contexte. Une question clean nous permet d'inviter la personne à porter son attention sur un aspect particulier de sa propre expérience. Les difficultés commencent lorsqu'on attribue à l'autre la responsabilité de nos propres besons, si nous utilisons le langage clean, nous entrons dans une phase interactive, à l'écoute des émotions, du vécu, en  prenant en compte les mots avec empathie. 

La définition de Grove "le clean language accompagne le processus, tout en garantissant que ses propres signifiés, et ses résonnances demeurent intacts, et non contaminées par des mots".Le principe du clean language est la force du questionnement pour que la personne se transforme. La question est co-facilatrice du changement et l'accompagnateur est un artiste du dialogue, par ses questions, sa voix, son écoute active. Ainsi le travail se réalise, en cohérence avec la personne. La personne se rassur par le questionnement, elle va au plus important d'elle-même, au plus profond, pour trouver ses réponses.

"Nous savons plus que nous pouvons dire." M Polanyi

Le clean language et l'émergence des compétences de demain, nous permet d'être 

  • Capable de faciliter "l'histoire" dans un dialogue, et de se sentir à l'aise en communication active
  • Confiance envers la démarche demandée
  • Développer la créativité, et l'attention créative en vue de prendre conscience de sa profondeur, et de son monde interieur. 
  • Engager les objectifs émergents
  • Développer plus d'éthique, par une approche responsable, comme la reponse vient de l'accompagné ou du stagiaire
  • Améliorer les situations de conflits, de stress
  • A l'aise face à des situations de vulnérabilité, de crises, de burn out

Cette approche s'adresse à de nombreux professionnels (éducation, enseignement, social, ASE, chef d'entreprise, formateurs, thérapeute...) soit pour le management, l'animation, ou la relation d'aide (adulte, adolescent, enfants...), Marie Hélène Poncet, thérapeute, consultante formatrice vous propose un accompagnement au changement en indiviuel, et elle propose des formations :  Résonnance un programme de 2 à 3j ou annuel, avec au programme le Clean Language, ou une formation Clean Language de 2 à 3j. 

 

Bibliothéque web du clean language

Livres Clean Language

 

 

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article