Animer un atelier pour panser les pensées !

Publié le par M.H P0NCET

 

 

L'animation d'un atelier dans un service de personnes ou enfants hospitalisés, en rééducation, en convalescence permet à la personne d'avoir un temps "hors de la maladie" "il sert à panser les pensées", une aide au rétablissement, pour que la persone focalise son mental sur un autre aspect de sa maladie, le théme est variable selon le lieu, et les facultés de la personne  : Atelier mémoire, atelier d'écriture, art thérapie, gym douce, massage, sophrologie, ... ou des Ateliers de médiation art et culture, espace transitionnel dans les murs, mais hors du temps, avec la coordinnation des équipes soignante, et avec le cadre déontonlogique du secret médical et individuel.

 

Cet atelier, un bienfait sur la personne et sur les équipes, il permet de prendre en compte la globalité de la personne, pas seulement sa maladie, son accident, ses découvertes lui ouvrent également d'autres activités, un plus pour le moral et l'aide au changement, surtout si la maladie est chronique, également un moment où certains blocages ou souffrances peuvent s'exprimer, par la peinture, le conte, l'écrit, ou par les ateliers d'art thérapie organisé par un professionnel certifié. L’animation d’activités thérapeutiques ont pour but d’aider le patient à s’extérioriser, à sortir de son isolement. En s’appuyant sur des médiations telles que la création, l’expression et l’approche corporelle, les ateliers de groupe favorisent également la communication et l’affirmation de soi, le lien à soi et aux autres.

 

Espace de lien social, d'évasion et de changer la relation du soigné, des programmes se développent régulièrement, l'Enfant @ l'Hôpital, Hi Culture mais également des associations investies Oxxygèneles Ateliers Emergence... ou des art thérapeutes certifiées...

 

 

Publié dans Bien Etre et Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article